Contenu de la formation Contactez-nous
Notre Page d'accueil
Venez voir nos réalisations

L’Institut Du Style & De Design De Mode est spécialisé dans la formation internationale de Styliste-Modéliste-Créateur, avec un programme hautement élaboré.


I°/DEPARTEMENT STYLISME

Stylisme
La création qui exprime l’idée par un dessin de Mode

Dessin Analytique et représentation graphique

L’étude du corps, des proportions, des mouvements, des ombres, des lumières, des perspectives, du graphisme et couleurs.

Design textile et Accessoire

Création de tissus et d’accessoires
Bijoux, chaussures, maroquinerie et cosmétiques ….

 

II°/DEPARTEMENT MODELISME

Modélisme
La maïtrise des techniques de réalisation à partir d’une création stylisée ; Dessin de Mode

Patronage, coupe et couture

Gradation
La gradation est un procédé qui consiste à agrandir ou à diminuer le patron d’un vêtement d’une taille à une autre supérieure ou inférieure, sans que soient modifiés les lignes et les aplombs du modèle initial.
C’est un tracé géométrique qui demande beaucoup de précision dans les mesures et de soin dans le tracé.

Dessin Technique

Le Dessin Technique est un langage graphique qui aide l’étudiant à acquérir une pensée technique, logique, un mode d’expression normalisé afin d’exécuter les différents travaux dans les ateliers sans aucune aide en dehors de son document technique.
Il sert à coder et à décoder des informations ou des messages techniques, à répondre à toutes les questions posées par l’exécutant.

Création et réalisation des modèles

Les étudiants de l’ISDM sont appelés à présenter durant le cycle complet de formation, 10 créations réalisées sur tissus, 5 créations par année de formation, selon un programme fixé par la direction.
Il est souhaité de réaliser ces modèles en taille 38 et 40 et de les faire présenter par des mannequins lors des défilés.


III°/ DEPARTEMENT PATRIMOINE, RECHERCHE ET EXCURSIONS D’ETUDES


Patrimoine
Individuellement ou par groupe, les étudiants sont orientés vers les sources de notre identité Arabo-islamique, pour puiser leurs inspirations et présenter des travaux d’analyse mettant en valeur les éléments et produits qui tendent à disparaitre par négligence collective.

Recherche

Individuellement ou par groupe, les étudiants effectuent des visites aux usines de textile et de confections, et présentent des rapports détaillés sur les différents postes de fonctionnement.
Ils effectuent des travaux de recherche sur les tissus et les matières de production et sur l’organisation scientifique du travail. Ils sont orientés à préparer le redéploiement industriel du secteur textile Arabo-africain et à le mettre à l’heure du XXIème siècle.

 

IV°/DEPARTEMENT CULTURE GENERALE

Technologie Textile
Technologie des matières textiles, historique, origine, fabrication (s’il y a lieu), propriétés, entretien et emplois.

Histoire du costume

L’évolution du costume à travers les époques de la préhistoire à nos jours dans les différentes civilisations orientales. Etudes en particulier du Costumes Tunisien dans les différentes régions et du vêtement  Arabo-islamique et africain.

Marketing

Technologie avancée de la promotion moderne, Sciences et Art de guerres de commercialisations. Le Marketing fait la grandeur  des nations, qu’il soit politique, économique, social ou culturel, il permet la communication entre les besoins inconscients du consommateur universel et l’outil de production mobilisé aux services de la satisfaction des uns et des autres.
Il met en valeur les produits aidant à leur diffusion, il est faiseur de noms et de marques, il lance les griffes, il fait gagner les espaces de distribution.

Les stages de fin de formation

De nombreux contacts établis chaque année avec la profession, propositions de stages et d’emplois toute l’année aux étudiants sortant dans différentes entreprises de confection et bureaux d’études.

Formation C.A.O/D.A.O

(Conception et dessin assistés par ordinateur sur lectra-systèmes et Gerber)
Digitalisation – Modification image de base gradation – placement – découpe au laser.
Les futurs créateurs seront capables de concevoir des produits « Mode » de la conception à la réalisation.